Ce bulletin a été conçu en réponse au besoin des coordonnateurs parentaux formés à travers le Québec de rester connectés professionnellement et d’être à jour avec les développements actuels en coordination parentale au Québec, au Canada et dans le monde.
Présentation du Model de Montréal et le PCP-2 (Projet de coordination parentale à la Cour supérieure de Montréal) A Boston le 17 juin 2024
Le 7 juin 2024 Véronique Collard, Karine Joly et Dominic D’Abate ont présenté le modèle montréalais de coordination parentale et son application (PCP-2) à plus de 50 participants lors de la 61ème conférence de l’AFCC à Boston. L’accueil a été très positif et plusieurs ont exprimé leur intérêt pour notre modèle et le projet spécial à la Cour supérieure de Montréal. En particulier, plusieurs participants ont trouvé que notre approche de l’intervention en matière de coordination parentale était un modèle plus cohérent et réalisable qui pourrait être reproduit ailleurs. Le fait que nous fournissions un service gratuit aux coparents les intrigués, car les questions d’accessibilité et abordabilité étaient des véritables défis auquel ils semblaient tous confrontés. Il semble qu’il y ait un certain intérêt à ce que nous les aidions à mettre en place un programme similaire dans leur juridiction, par exemple dans le New Jersey. Dans l’ensemble, nous sommes heureux de constater que ce que nous avons réalisé au Québec semble avoir suscité de l’intérêt dans le reste du
Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Articles & publications
« TO INVESTIGATE BEST PRACTICE IN PARENTING COORDINATION AS A DISPUTE RESOLUTION TOOL AFTER DIVORCE-SEPARATION »
« ENQUÊTER SUR LES MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE COORDINATION PARENTALE COMME OUTIL DE RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS APRÈS DIVORCE-SÉPARATION »
par Anne Marie Cade – Churchill Fellowship Australia
Ce rapport exhaustif détaille les meilleures pratiques en matière de coordination parentale dans de nombreux pays à travers le monde. L’auteur est un professionnel australien de la résolution des conflits qui a reçu une bourse importante pour voyager à travers le monde afin d’interviewer d’éminents professionnels impliqués dans la pratique de la coordination parentale. Anne Marie a consacré plusieurs pages (48-50) au Québec, décrivant l’histoire de la coordination parentale et le modèle montréalais que nous utilisons actuellement.
Pour télécharger le rapport, cliquez sur ce lien.
Annonces & Événements
- Le PCP-2 progresse lentement car nous, à Consensus, ne recevons pas suffisamment de nouvelles demandes de la part du tribunal. Une réunion d’avocats et de juges a eu lieu le 27 juin au Palais de Justice de Montréal afin d’informer et d’encourager les avocats à référer plus leurs clients en situation de conflit grave. Aussi, on serait près de considérer des dossiers avec un jugement provisoire et, exceptionnellement, celles par intérim dans certains cas. Nous espérons pouvoir aller de l’avant .
- Nouvelle formation en Coordination Parentale – offert par Centre Consensus – Prochaines dates: 2-3-4 octobre et 23-24-25 octobre 2024 en présentiel. Contact : Karine Joly – Véronique Collard
- Karine Joly et le Centre Consensus ont dispensé la formation DOORS en mai 2024. Les professionnels intéressés par la future formation CP ont participé à cette formation de 7 heures sur la détection des risques globaux. La prochaine date pour la formation DOORS est le 19 et 20 septembre. Tous les CP qui n’ont pas reçu cette formation sont invités à y participer.
- Formation sur L’haute conflit les 24-25 octobre 2024 à MTL. Les gens qui seront les formateurs sont Lilianna Perrone et Dr Reynaldo Perrone. Ils traiteront des séparations hautement conflictuelles selon leur programme de formation qui est donné en europe. Cette formation s’adresse au monde psychosocial et juridique. Autant les avocats-juges que les intervenants sont invités. Pour plus d’information, contacter Nancy Therrien au 819-679-1737.
- L’AIFI organise une journée portes ouvertes, jeudi 17 octobre 2024 – présentation projet de coordination parentale PCP-2 – Palais de justice de Montréal (Salle 5.15, 5ème étage). Le 18 octobre – Séminaire sur l’interdisciplinarité dans les hauts conflits. Lieu Centre Saint Pierre, Montréal. S’inscrire : www.aifi.info.
Laisser un commentaire