Nos services

Formation de base en coordination parentale

Nous offrons la formation de base de 45 heures en coordination parentale reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le Barreau du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec.

En utilisant une approche intégrée, écosystémique et axée sur les solutions, les participants acquerront les compétences et les techniques qui faciliteront leur travail comme CP avec des parents en haut conflit. Le programme met l’accent sur la théorie et la pratique par un examen de la littérature de CP, des vidéos, des jeux de rôles, et des discussions de cas.

Les participants seront en mesure de développer une pratique de coordination parentale (avec supervision) dans le secteur public ou privé.

Formation préalable à la formation de base en coordination parentale

Le centre Consensus offre la formation préalable à la coordination parentale pour les personnes qui ne sont pas médiateurs.

Afin de suivre la formation de coordination parentale, les professionnels non médiateurs doivent obligatoirement suivre 30 heures de formation continue obligatoire avant de pouvoir s’inscrire à la formation de 45 heures sur la coordination parentale. Le centre consensus offre donc des formation sur les différents sujets tels que:

  • Construire un plan parental.
  • Gérer une entrevue conjointe chargée en émotions.
  • Connaître les aspects légaux de la séparation.
  • Connaître le processus judiciaire de la séparation.
  • Connaître les outils de dépistage de la violence familiale, préalable à l’entrevue conjointe.
  • Connaître et être capable d’utiliser des outils de gestion des conflits.
  • Connaître et être capable d’utiliser des stratégies de collaboration et de conciliation.
  • Connaître la dynamique conflictuelle post-séparation (la contribution de chacun).
  • Connaître les besoins de l’enfant en contexte de séparation et le processus de séparation.

Ces formations peuvent aussi être suivies par des professionnels voulant combler les heures de formations continues obligatoires.

Supervision – Médiation familiale et coordination parentale

La supervision implique un processus par lequel le soutien d’une nature théorique et pratique est fourni par un superviseur qualifié et accrédité à un supervisé ou à un stagiaire en cours d’accréditation. Dans ce dernier cas , un ensemble d’exigences spécifiques sera pris en considération selon les règles d’accréditation pourl a médiation familiale etla coordination parentale fixée par les ordres professionnels .

Formation de base en Médiation familiale

Nous offrons la formation de base en médiation familiale permettant aux participants d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de la médiation des conflits familiaux et du divorce. Cette formation de base en médiation familiale s’adresse aux professionnels qui souhaitent obtenir leur accréditation de médiateur familial, comme le prévoit la loi modifiant le Code civil (L. Q., 1993). Ce programme est obligatoire et constitue un préalable à toute formation avancée.

Formation continue en médiation familiale

Nous offrons plusieurs formations continues en médiation familiale dans le domaine psychosocial et sur les aspects légaux.

Formation DOORS

La formation présente l’outil de dépistage des risques de violence (et des autres risques) à la suite de la séparation ou lors de relations conflictuelles post-séparation. Pourquoi et comment effectuer un dépistage à l’aide de l’outil DOORS et comment et quand adapter les interventions auprès de la clientèle. Cette formation traite de la violence conjugale et familiale et de l’outil DOORS (Porte 1, 2 et 3).

Formation d’une durée de 7 heures.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous par courriel via info@consensusfamilles.com.